Découvrez la méthode Pilates à Bruxelles !

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

Ce club de fitness situé dans le quartier européen de Bruxelles propose un large éventail de cours collectifs, dont des séances de Pilates.

Concentrée sur le centre du corps, cette discipline améliore la posture et renforce les muscles : il prévient en outre les problèmes d'équilibre.

La méthode Pilates est dispensée par des professeurs de sport diplômés et expérimentés : pour faciliter la compréhension, ils parlent tous l'anglais, le néerlandais et le français.

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)
Ce centre installé à Bruxelles vous propose des cours de fitness et de Pilates encadré par des professionnels.

- séances individuelles ou cours collectifs
- suivi personnalisé et programmes sur mesure
- exercices sur tapis,  Xtend barre et machine Reformer
- coachs expérimentés et passionnés

Rendez-vous sur leur site pour prendre votre rendez-vous en ligne !

Tel : 0499 / 73 78 31

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe-Saint-Lambert

Situé dans un cadre verdoyant et calme à l'Est de Bruxelles, le club de fitness et de remise en forme Aspria Royal La Rasante propose des cours collectifs de pilates encadrés par des professionnels afin d'améliorer votre équilibre et votre musculature. Ces exercices peuvent être pratiqués par des personnes de tout âge et toute condition physique.

En été, les cours peuvent se donner dans le jardin afin de profiter du beau temps.

Cette structure haut de gamme vous propose de nombreux cours (yoga, body pump, boxe...), des appareils de musculation, une piscine ainsi qu'une crèche.

STADIUM - Schaerbeek

STADIUM - Schaerbeek
Découvrez les vertus de la méthode Pilates en suivant les cours dispensés dans ce centre de fitness à Bruxelles : les bienfaits concerneront tant votre corps que votre esprit. Ils sont adaptés à des personnes de tout âge et toute condition physique.

CORPUS STUDIOS - Bruxelles

cours de pilates bruxelles
Ce studio de Pilates à Bruxelles dispense des cours pour les débutants et les confirmés et vous accueille dans plusieurs salles à Bruxelles (Ixelles et Woluwe-Saint-Pierre) pour vous faire découvrir cette discipline.

Vous dispensez des cours de Pilates à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Pratiquer le Pilates pendant votre grossesse ? C'est possible !

À la découverte du Pilates

Si les femmes enceintes sont encouragées par les professionnels de la santé à continuer une activité physique le plus longtemps possible, il convient d'opter pour le sport adéquat, qui sera adapté à ses besoins et contraintes spécifiques. Discipline douce et relaxante, le Pilates est particulièrement recommandé. Il en va de même de l'aquagym par exemple. En effet, ces sports aident à soulager les petites douleurs dorsales mais aussi à détendre le corps et gagner en souplesse en vue de l’accouchement, à condition d'être pratiqué dans un encadrement adapté.

Pourquoi le pratiquer ?

Quel que soit le stade de la grossesse, le Pilates s’adapte à chaque femme, même durant le dernier trimestre. Cependant, nous vous recommandons vivement d'être à l'écoute des professionnels et de votre corps : votre pratique va dépendre de votre forme à ce moment-clé de votre grossesse et de vos capacités, ce qui signifie qu'il ne sert à rien de forcer pour aller toujours plus loin. En outre, dès le quatrième mois, il est préférable d'opter pour des séances dédiées aux femmes enceintes : certaines positions couchées sur le ventre ou à plat dos ne seront plus adaptées à votre état par exemple et il faudra en tenir compte.

Grâce au ballon, accessoire et outil indispensable pour la pratique du Pilates, les muscles profonds du périnée sont travaillés : vous apprenez notamment à le tonifier et à le relâcher mais également à le détendre, ce qui facilitera l’accouchement et son rétablissement par la suite. Le ballon permet aussi de mieux protéger son dos et d'assouplir son bassin. En plus de ce travail de détente physique, vous allez également apprendre à gérer votre concentration et votre respiration.

Vous l'aurez compris, les exercices dispensés pendant une séance de Pilates sont parfaitement complémentaires (voire identiques) avec ceux d'un cours de préparation à l'accouchement. Vous serez dès lors mieux préparée à cette grande étape et pourrez la vivre plus sereinement.

Information publiée le 16 octobre 2020 sur la page Bruxelles bien-être / Pilates.

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

La méthode Pilates, inventée il y a plus d’un siècle par un passionné de sport et du corps humain nommé Joseph Pilates, fait toujours plus d’adeptes. Elle est pratiquée au tapis, avec ou sans accessoire. Centrée sur la respiration et les mouvements contrôlés, elle permet d’acquérir plus de flexibilité et d’équilibre, de travailler sa posture, de tonifier les muscles profonds sans transpirer. Cette discipline a aussi l’avantage de convenir à tous les âges et toutes les conditions. Vous trouverez ainsi des séances spéciales qui conviendront aussi aux femmes enceintes et aux seniors.

Les grands principes de cette discipline sont donc le contrôle mais aussi la fluidité qui ne sont pas forcément opposés. Grâce à votre équilibre, vous travaillerez notamment vos abdominaux en profondeur, la concentration est donc de mise. Ce sport est donc idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs aux genoux et aux articulations, mais aussi à celle qui ont des troubles cardiaques et ne peuvent, par conséquent, pas trop stimuler la cardio. Les résultats se constatent sur la silhouette de vos muscles qui se verront allongés, affinés et sur votre respiration qui s'améliorera au fil du temps.

Le Pilates peut également se pratiquer sur machines (les plus courantes sont le Reformer, le Cadillac, la Chaise ou encore les Barils) qui nécessitent un entretien particulier et une certaine connaissance pour une utilisation optimale et à leur plein potentiel. La plupart de ces appareils contiennent un ressort qui vient apporter une résistance supplémentaire.

Autres clubs de fitness et de Pilates dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les salles ci-dessous :

Global Wellness - Schaerbeek : Ce centre vous accueille pour de la rééducation musculaire et de la remise en forme. Leurs kinésithérapeutes et coachs sportifs vous proposent notamment des cours de yoga et de pilates en individuel ou en groupe, afin de vous tonifier sans provoquer de douleurs articulaires. Tel : 0486/71 98 88.

Complexe sportif Poséidon - Woluwe : Situé à Woluwe, ce centre sportif vous propose des cours de pilates, donnés par des coachs expérimentés, tous les jours de la semaine (excepté le week-end) pendant une heure. Rééquilibrage du corps, renforcement des muscles ou encore exercices de souplesse… les séances sont accessibles à tous. Tel : 02/771 66 55.