Découvrez la méthode Pilates à Bruxelles !

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

Ce club de fitness situé dans le quartier européen de Bruxelles propose un large éventail de cours collectifs, dont des séances de Pilates.

Concentrée sur le centre du corps, cette discipline améliore la posture et renforce les muscles : il prévient en outre les problèmes d'équilibre.

La méthode Pilates est dispensée par des professeurs de sport diplômés et expérimentés : pour faciliter la compréhension, ils parlent tous l'anglais, le néerlandais et le français.

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)
Ce centre installé à Bruxelles vous propose des cours de fitness et de Pilates encadré par des professionnels.

- séances individuelles ou cours collectifs
- suivi personnalisé et programmes sur mesure
- exercices sur tapis,  Xtend barre et machine Reformer
- coachs expérimentés et passionnés

Rendez-vous sur leur site pour prendre votre rendez-vous en ligne !

Tel : 0499 / 73 78 31

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe-Saint-Lambert

Situé dans un cadre verdoyant et calme à l'Est de Bruxelles, le club de fitness et de remise en forme Aspria Royal La Rasante propose des cours collectifs de pilates encadrés par des professionnels afin d'améliorer votre équilibre et votre musculature. Ces exercices peuvent être pratiqués par des personnes de tout âge et toute condition physique.

En été, les cours peuvent se donner dans le jardin afin de profiter du beau temps.

Cette structure haut de gamme vous propose de nombreux cours (yoga, body pump, boxe...), des appareils de musculation, une piscine ainsi qu'une crèche.

CORPUS STUDIOS - Bruxelles

cours de pilates bruxelles
Ouvert depuis 20 ans, ce studio de Pilates situé à Bruxelles propose des séances pour tous ceux qui veulent découvrir cette discipline et ce dans le respect de la condition physique de chacun.

Tel : 02 / 513 07 66

STADIUM - pilates à Schaerbeek

STADIUM - pilates à Schaerbeek
Pilates, aquagym ou crosstraining font partie des disciplines que vous pourrez trouver chez Stadium, salle de sport à Schaerbeek qui s'adapte à vos besoins. Découvrez les différentes formules d'abonnement.

Tel : 02 / 560 02 60

Vous dispensez des cours de Pilates à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les 5 fondements de la méthode Pilates

Bien plus qu'une simple activité sportive, la méthode Pilates présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de tout un chacun. Ce sport permet non seulement de renforcer sa musculature, avoir une meilleure posture mais aussi de gagner en souplesse. Le Pilates a pour vocation de rééquilibrer l'ensemble du corps, lors des séances mais aussi dans le quotidien des personnes qui pratiquent cette activité sportive. Découvrez dans notre article les 5 piliers de cette discipline, que vous devrez garder à l'esprit tout au long de votre séance, et même au-delà.

La respiration

Respirer, voilà quelque chose de naturel auquel nous ne pensons pas. Or nous ne respirons pas correctement en nous contentant de gonfler et vider nos poumons : elle doit partir du ventre plutôt que du thorax. Les exercices de Pilates sollicitent les muscles du thorax et du dos pour ouvrir notre cage thoracique en inspirant et expirant lentement et profondément. Ce mouvement vous permettra d'inspirer un maximum d'oxygène.

Le centrage

Afin d'épargner votre dos, les exercices sont pratiqués en contractant les muscles profonds (à l'instar du périnée) et en maîtrisant le centre du corps, considéré comme la source de notre énergie vitale. Pratiqué avec les bons gestes et dans la bonne position, le Pilates se veut doux pour votre corps.

La concentration

Ce résultat s'obtient en faisant abstraction du monde extérieur et en focalisant son attention sur l'exercice demandé au corps. Durant un cours de Pilates, l'esprit et le corps se touchent, ils deviennent connectés.

L'isolation et la précision

Le Pilates ne travaille pas toutes les parties du corps en même temps : on concentre l'effort sur les muscles que l'on souhaite solliciter en gardant les autres fixes. Vous pourrez ainsi cibler précisément quelle partie du corps vous souhaitez entraîner, pour une maîtrise totale de votre programme.

La fluidité

La fluidité apporte de la continuité dans les mouvements en évitant gestes brusques et à-coups, en harmonie avec la respiration. Chaque geste a une raison d'être et la transition d'un mouvement à l'autre doit se réaliser avec calme et grâce. Cette fluidité relaxe le corps et permet à l'esprit de s'évader en toute sérénité.

Information publiée sur la page Bruxelles bien-être / Pilates.

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

La méthode Pilates, inventée il y a plus d’un siècle par un passionné de sport et du corps humain nommé Joseph Pilates, fait toujours plus d’adeptes. Elle est pratiquée au tapis, avec ou sans accessoire. Centrée sur la respiration et les mouvements contrôlés, elle permet d’acquérir plus de flexibilité et d’équilibre, de travailler sa posture, de tonifier les muscles profonds sans transpirer. Cette discipline a aussi l’avantage de convenir à tous les âges et toutes les conditions. Vous trouverez ainsi des séances spéciales qui conviendront aussi aux femmes enceintes et aux seniors.

Les grands principes de cette discipline sont donc le contrôle mais aussi la fluidité qui ne sont pas forcément opposés. Grâce à votre équilibre, vous travaillerez notamment vos abdominaux en profondeur, la concentration est donc de mise. Ce sport est donc idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs aux genoux et aux articulations, mais aussi à celle qui ont des troubles cardiaques et ne peuvent, par conséquent, pas trop stimuler la cardio. Les résultats se constatent sur la silhouette de vos muscles qui se verront allongés, affinés et sur votre respiration qui s'améliorera au fil du temps.

Le Pilates peut également se pratiquer sur machines (les plus courantes sont le Reformer, le Cadillac, la Chaise ou encore les Barils) qui nécessitent un entretien particulier et une certaine connaissance pour une utilisation optimale et à leur plein potentiel. La plupart de ces appareils contiennent un ressort qui vient apporter une résistance supplémentaire.

Autres clubs de fitness et de Pilates dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les salles ci-dessous :

Global Wellness - Schaerbeek : Ce centre vous accueille pour de la rééducation musculaire et de la remise en forme. Leurs kinésithérapeutes et coachs sportifs vous proposent notamment des cours de yoga et de pilates en individuel ou en groupe, afin de vous tonifier sans provoquer de douleurs articulaires. Tel : 0486/71 98 88.

Complexe sportif Poséidon - Woluwe : Situé à Woluwe, ce centre sportif vous propose des cours de pilates, donnés par des coachs expérimentés, tous les jours de la semaine (excepté le week-end) pendant une heure. Rééquilibrage du corps, renforcement des muscles ou encore exercices de souplesse… les séances sont accessibles à tous. Tel : 02/771 66 55.