Découvrez la méthode Pilates !

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe-Saint-Lambert

Situé dans un cadre verdoyant et apaisant au coeur de Woluwe, le club de fitness et de remise en forme Aspria Royal vous propose des cours collectifs de pilates encadrés par des professionnels afin d'améliorer votre équilibre et votre musculature.
En été, les cours peuvent se donner dans le jardin afin de profiter du beau temps.

Cette structure haut de gamme vous propose de nombreux cours (yoga, body pump, boxe...), des appareils de musculation, une piscine ainsi qu'une crêche.

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

Ce club de fitness proche des Communautés Européennes dispense de nombreux cours collectifs, dont des séances de Pilates.

Concentré sur le centre du corps, ce cours améliore la posture et renforce les muscles : il prévient en outre les problèmes d'équilibre.

Il est donné par des professeurs de sport diplômés et expérimentés : pour faciliter la compréhension, ils parlent tous l'anglais, le néerlandais et le français.

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)
Ce centre vous accueille pour de nombreux cours encadrés par des professionnels du pilate :

- exercices sur tapis
- Xtend barre
- machine Reformer

Choisissez des séances individuelles ou de groupe et apprenez à améliorer votre posture tout en vous musclant aux bons endroits.

Tel : 0499 / 73 78 31

STADIUM - Schaerbeek

STADIUM - Schaerbeek
Ce club de fitness propose des cours de pilates à Bruxelles dans un espace moderne. Le tout encadré par des professeurs passionnés.

CORPUS STUDIOS - Bruxelles

CORPUS STUDIOS - Bruxelles
Studio de Pilates à Bruxelles :
- cours pour tous niveaux
- collectifs et individuels
- instructeurs qualifiés
- 2 studios à Ixelles et 1 à Woluwe-Saint-Pierre
Tel : 02 / 513 07 66

GLOBAL WELLNESS - Schaerbeek

Ce centre vous accueille pour de la rééducation musculaire et de la remise en forme. Leurs kinésithérapeutes et coachs sportifs vous proposent notamment des cours de yoga et de pilates en individuel ou en groupe, afin de vous tonifier sans provoquer de douleurs articulaires.

COMPLEXE SPORTIF POSÉIDON - Woluwe

Situé à Woluwe, ce centre sportif vous propose des cours de pilates, donnés par des coachs expérimentés, tous les jours de la semaine (excepté le week-end) pendant une heure. Rééquilibrage du corps, renforcement des muscles ou encore exercices de souplesse… les séances sont accessibles à tous.

Vous dispensez des cours de Pilates à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les grands principes du Pilates

La respiration

Elle nous paraît si naturelle que nous nous demandons rarement si nous respirons correctement. Or, notre façon d'inspirer et d'expirer a des conséquences directes sur notre santé, notamment la gestion du stress. Les exercices de Pilates sollicitent les muscles du thorax et du dos pour ouvrir notre cage thoracique en inspirant et expirant lentement et profondément.

Le centrage

Afin de protéger le dos, les exercices sont pratiqués en contractant les muscles profonds comme le périnée et en maîtrisant le centre du corps, considéré comme la source de notre énergie vitale.

La concentration

Cette discipline se pratique en oubliant complètement le monde extérieur et en portant toute l'attention sur l'exercice demandé au corps.

L'isolation et la précision

Le Pilates ne travaille pas toutes les parties du corps en même temps : on concentre l'effort sur les muscles que l'on souhaite travailler en gardant les autres fixes.

La fluidité

Chaque mouvement doit être continu et sans à-coups, en harmonie avec la respiration.

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

La méthode Pilates, inventée il y a plus d’un siècle par un passionné de sport et du corps humain nommé Joseph Pilates, fait toujours plus d’adeptes. Elle est pratiquée au tapis, avec ou sans accessoire. Centrée sur la respiration et les mouvements contrôlés, elle permet d’acquérir plus de flexibilité et d’équilibre, de travailler sa posture, de tonifier les muscles profonds sans transpirer. Cette discipline a aussi l’avantage de convenir à tous les âges et toutes les conditions. Vous trouverez ainsi des séances spéciales qui conviendront aussi aux femmes enceintes et aux seniors.

Les grands principes de cette discipline sont donc le contrôle mais aussi la fluidité qui ne sont pas forcément opposés. Grâce à votre équilibre, vous travaillerez notamment vos abdominaux en profondeur, la concentration est donc de mise. Ce sport est donc idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs aux genoux et aux articulations, mais aussi à celle qui ont des troubles cardiaques et ne peuvent, par conséquent, pas trop stimuler la cardio. Les résultats se constatent sur la silhouette de vos muscles qui se verront allongés, affinés et sur votre respiration qui s'améliorera au fil du temps.

Le Pilates peut également se pratiquer sur machines (les plus courantes sont le Reformer, le Cadillac, la Chaise ou encore les Barils) qui nécessitent un entretien particulier et une certaine connaissance pour une utilisation optimale et à leur plein potentiel. La plupart de ces appareils contiennent un ressort qui vient apporter une résistance supplémentaire.