Découvrez la méthode Pilates à Bruxelles !

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe-Saint-Lambert

Situé dans un cadre verdoyant et calme à l'Est de Bruxelles, le club de fitness et de remise en forme Aspria Royal La Rasante propose des cours collectifs de pilates encadrés par des professionnels afin d'améliorer votre équilibre et votre musculature. Ces exercices peuvent être pratiqués par des personnes de tout âge et toute condition physique.

En été, les cours peuvent se donner dans le jardin afin de profiter du beau temps.

Cette structure haut de gamme vous propose de nombreux cours (yoga, body pump, boxe...), des appareils de musculation, une piscine ainsi qu'une crèche.

ASPRIA ARTS-LOI - Bruxelles

Ce club de fitness situé dans le quartier européen de Bruxelles propose un large éventail de cours collectifs, dont des séances de Pilates.

Concentrée sur le centre du corps, cette discipline améliore la posture et renforce les muscles : il prévient en outre les problèmes d'équilibre.

La méthode Pilates est dispensée par des professeurs de sport diplômés et expérimentés : pour faciliter la compréhension, ils parlent tous l'anglais, le néerlandais et le français.

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)

BRUSSELS PILATES – Bruxelles (Ixelles)
Ce centre installé à Bruxelles vous propose des cours de fitness et de Pilates encadré par des professionnels.

- séances individuelles ou cours collectifs
- suivi personnalisé et programmes sur mesure
- exercices sur tapis,  Xtend barre et machine Reformer
- coachs expérimentés et passionnés

Rendez-vous sur leur site pour prendre votre rendez-vous en ligne !

Tel : 0499 / 73 78 31

STADIUM - pilates à Schaerbeek

personnes en position de planche dans une salle
Pilates, aquagym ou crosstraining font partie des cours collectis que vous pourrez suivre chez Stadium, salle de sport à Schaerbeek qui s'adapte à vos besoins.

Vous pourrez bénéficier de différentes formules d'abonnement afin de trouver celle qui correspond à vos objectifs et à votre budget. En tant qu'étudiant, vous pouvez également profiter d'un tarif réduit. Inscrivez-vous et profitez d'un coaching professionnel. 

Tel : 02 / 560 02 60

Vous dispensez des cours de Pilates à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les 5 piliers fondamentaux du Pilates

La discipline sportive à laquelle Joseph Pilates donna son nom au 20e siècle combine la danse, la gymnastique et le yoga. Elle travaille sur la respiration profonde et sollicite une grande partie de vos muscles. Ce sport vous offre de nombreux avantages tels que l'amélioration de votre posture et un rééquilibrage complet de votre corps. Découvrez les 5 piliers fondamentaux du Pilates, qui peuvent être bénéfiques dans votre vie quotidienne :

1. La respiration

Respirer, voilà quelque chose de naturel auquel nous ne pensons pas. Pourtant, nous ne respirons pas toujours de la meilleure façon, nous contentant généralement de gonfler et de vider nos poumons d'air. Une bonne respiration doit en effet partir du ventre, et non du thorax. Inspirer et expirer profondément permet alors d'ouvrir la cage thoracique et d'emmagasiner un maximum d'oxygène.

2. Le centrage

Les exercices sont réalisés en contractant les muscles profonds (à l'instar du périnée) afin d'éviter les risques pour votre dos, et en maîtrisant le centre du corps, considéré comme la source de notre énergie vitale. Pratiquée avec les bons gestes et dans la bonne position, la méthode Pilates se veut douce pour votre corps.

3. La concentration

Pratiquer cette discipline c’est aussi faire abstraction totale du monde extérieur. Il faudra uniquement porter votre attention sur l’exercice demandé et sur la partie du corps concernée. Pendant ces séances, votre esprit et votre corps seront ainsi en connexion l’un avec l’autre. 

4. L'isolation et la précision

Le Pilates ne travaille pas toutes les parties du corps en même temps : on concentre l'effort sur les muscles que l'on souhaite solliciter en gardant les autres fixes. Vous pourrez ainsi cibler précisément quelle partie du corps vous souhaitez entraîner, pour une maîtrise totale de votre programme.

5. La fluidité

La fluidité apporte de la continuité dans les mouvements en évitant gestes brusques et à-coups, en harmonie avec la respiration. Chaque geste a une raison d'être et la transition d'un mouvement à l'autre doit se réaliser avec calme et grâce. Cette fluidité relaxe le corps et permet à l'esprit de s'évader en toute sérénité.

Information publiée le 23 avril 2024 sur la page Bruxelles bien-être / Pilates. 

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

Créée il y a plus d'un siècle par Joseph Pilates, la méthode Pilates attire de plus en plus de passionnés. Pratiquée sur un tapis, avec ou sans accessoire, cette méthode est centrée sur la respiration et les étirements. Elle permet d'acquérir plus de souplesse, d'équilibre, de travailler sa posture et de tonifier ses muscles. En somme, les cours de pilates ont l'avantage d'être accessibles pour tous les âges. Peu importe votre condition physique, vous trouverez, dans de nombreux centres et salles de fitness, des séances personnalisées et adaptées à votre état de santé et vos besoins. Dans la méthode Pilates, il est important d'avancer à son rythme.

Les grands principes de cette discipline sont donc le contrôle et la fluidité qui ne sont pas forcément opposés. Grâce à votre équilibre, vous travaillerez notamment vos abdominaux en profondeur, la concentration est donc de mise. Ce sport est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques au dos, aux genoux et aux articulations, mais aussi à celles et ceux qui ont des troubles cardiaques et ne peuvent, par conséquent, pas trop stimuler la cardio. Les résultats se constatent premièrement sur la silhouette de vos muscles qui se verront allongés et affinés, mais également sur votre respiration qui s'améliorera au fil du temps, et sur votre ventre car vos muscles abdominaux seront stimulés, ce qui entraîne de la perte de graisse à cet endroit.

En résumé, la méthode Pilates se base sur les points suivants :

  • la maîtrise des mouvements et ce du début à la fin de ceux-ci ;
  • la respiration, toujours profonde en gonflant le thorax
  • la fluidité en effectuant des mouvements lents en coordination avec le système nerveux
  • la précision en évitant tout mouvement parasite
  • la concentration sur le centre du corps
  • le centrage en effectuant tous les exercices le ventre rentré
  • la stabilité en gardant parfaitement immobile une partie du corps
  • la relaxation pour détendre tous vos muscles

Le Pilates peut également se pratiquer sur machines (les plus courantes sont le Reformer, le Cadillac, la Chaise ou encore les Barils) qui nécessitent un entretien particulier et une certaine connaissance pour une utilisation optimale et à leur plein potentiel. La plupart de ces appareils contiennent un ressort qui vient apporter une résistance supplémentaire. Très complets, ils offrent un grand choix de réglages et de résistances et sont par ailleurs extrêmement robustes. Apprenez à vous en servir à l'aide d'un coach et devenez rapidement un expert de cette pratique très appréciée des sportifs débutants et aguerris.

Autres clubs de fitness et de Pilates dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les salles ci-dessous :

Global Wellness - Schaerbeek : Ce centre vous accueille pour de la rééducation musculaire et de la remise en forme. Leurs kinésithérapeutes et coachs sportifs vous proposent notamment des cours de yoga et de pilates en individuel ou en groupe, afin de vous tonifier sans provoquer de douleurs articulaires. Tel : 0486/71 98 88.

Complexe sportif Poséidon - Woluwe : Situé à Woluwe, ce centre sportif vous propose des cours de pilates, donnés par des coachs expérimentés, tous les jours de la semaine (excepté le week-end) pendant une heure. Rééquilibrage du corps, renforcement des muscles ou encore exercices de souplesse… les séances sont accessibles à tous. Tel : 02/771 66 55.

Corpus Studio - Bruxelles : Ouvert depuis 20 ans, ce studio de Pilates situé à Bruxelles propose des séances pour tous ceux qui veulent découvrir cette discipline et ce dans le respect de la condition physique de chacun. Tel : 02 / 513 07 66.