Découvrez la phytothérapie et la nutrithérapie.

HERBORISTERIE DESMECHT - magasin de plantes et herbes

Logo Herboristerie Desmecht
Découvrez l’Herboristerie Desmecht qui regorge de produits de qualité et vous offre une sélection de plantes, herbes, épices et autres pour trouver des solutions personnalisées et durables à vos problèmes de santé.

Situé à Bruxelles, ce magasin existe depuis déjà trois générations. Tous les employés sont diplômés dans le domaine et mettront à votre service leurs savoir-faire et compétences.

Tel : 02 / 511 29 59

L'HERBORISTERIE MODERNE - Bruxelles

logo Herboristerie Moderne
Situé en plein coeur de la ville, l'Herboristerie moderne vous propose des herbes de toutes sortes : aromates, infusions, plantes médicinales, etc. Les conseillers sont présents en boutique pour vous prodiguer des conseils, notamment en matière de phytothérapie.

- possibilité de commander en ligne
- herboristerie fondée en 2009


Tel : 02 / 503 55 95

LOUISE MEDICAL CENTER – Bruxelles (Ixelles)

LOUISE MEDICAL CENTER – Bruxelles (Ixelles)
Vous souffrez d’insomnies, d’angoisses, d’une maladie auto-immune, d’un cancer, etc. ? La phytothérapie complètera parfaitement votre suivi médical.

Cette médecine parallèle aide à votre guérison grâce à la compréhension de votre fonctionnement physiologique et par l’utilisation de plantes spécifiques adaptées à votre problème.

Ce centre médical vous recommande son docteur expérimenté et spécialisé dans ce domaine, le Dr. Charbel.

Tel : 02 / 534 29 99

MIZU ET KASAI - compléments alimentaires à Bruxelles

préparation remèdes à base de plantes
Ce laboratoire propose à la vente des compléments alimentaires 100% naturels fabriqués en Belgique : vous pourrez les trouver dans leur boutique à Bruxelles ou les commander en ligne.

La phytothérapie permet d'utiliser les vertus des plantes pour soigner et apaiser de nombreux maux, tels que l'arthrose, l'insomnie chronique, la fatigue ou encore les soucis digestifs.

Les produits ne contiennent ni OGM, ni gluten ni aucun colorant.

Tel : 0491 / 88 91 10

Vous êtes phytothérapeute à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

Cette discipline vise à préserver ou rétablir une bonne santé en utilisant les propriétés thérapeutiques des plantes. Cette méthode paramédicale soulève des questions sur son fonctionnement et surtout sur son efficacité.

Les phytothérapeutes soutiennent que chaque individu possède un capital vital qui maintient la santé de l'organisme. Cependant, des facteurs externes tels que le stress ou une alimentation inadéquate peuvent perturber ce capital, entraînant des déséquilibres à l'origine de maladies et d'autres symptômes. Certaines plantes, dotées de propriétés remarquables telles qu'anti-inflammatoires, analgésiques, ou antibactériennes, sont considérées comme capables de guérir et de stimuler le système immunitaire.

La phytothérapie adopte diverses approches : certains praticiens recommandent une approche holistique, observant les effets de la plante dans son ensemble, tandis que d'autres se fondent sur des connaissances biochimiques, se concentrant sur les symptômes spécifiques des maladies.

Information publiée sur la page Bruxelles bien-être / Phytothérapie.

Renseignements supplémentaires

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie consiste à traiter ou à prévenir des maladies grâce à l’usage de plantes. Elle vient souvent en complément de la médecine traditionnelle pour améliorer notre bien-être, booster nos défenses immunitaires, etc. Elle peut aussi traiter les petits troubles bénins.

Veillez toutefois à faire appel à une personne qualifiée qui vous indiquera précisément les quantités à utiliser et la durée du traitement, car jouer aux apprentis sorciers peut vite devenir dangereux.

La phytothérapie pour perdre du poids

Parmi les bienfaits de la phytothérapie, on retrouve notamment la perte de poids grâce à la consommation et à l’usage de plantes. Cette pratique est tout de même à utiliser avec prudence et sous les conseils et la supervision de votre médecin.

Il existe plusieurs familles de plantes pour aider à perdre du poids. Premièrement, les “coupe-faim”, censées réduire l’appétit. Parmi cette catégorie, on retrouve plusieurs plantes riches en caféine, comme le guarana, le maté ou le caféier. Ensuite, les algues sont également utilisées pour la perte de poids, car elles se retrouvent dans la catégorie des plantes qui donnent une sensation de satiété grâce à leur richesse en fibres.

Attention à l'automédication

Ce n'est pas parce qu'elle est naturelle que la phytothérapie est inoffensive. Il importe de ne pas agir sans l'avis de votre phytothérapeute, de votre médecin ou de votre pharmacien lorsque vous ingérez des plantes. En effet, certaines associations peuvent être néfastes pour votre santé. Il est également nécessaire de signaler à votre généraliste si vous suivez un traitement par phytothérapie : celui-ci pourrait entrer en interaction avec d'autres médicaments. De même, suivez les conseils de ces spécialistes vous êtes enceinte ou si le traitement est destiné à un enfant.

Autres professionnels de la phytothérapie

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de choix au niveau des commerces comme des spécialistes, retrouvez ci-dessous davantage d'adresses :

Oriental Therapy - Uccle : Ces praticiens suivent les enseignements de la médecine traditionnelle chinoise afin de vous soigner à partir de l'herbologie. Ils utilisent des traitements à base de plantes pour soulager vos maux divers. Ils vous proposent également des recettes naturelles à reproduire chez vous. Tel : 02 / 375 61 76.

Le Lotus - Bruxelles : Ce centre médical et de bien-être propose des consultation de phytothérapie et micro-nutrition à Bruxelles. Traitements personnalisés. Tel : 0483/58 23 75.